Je suis Julie, Doula,
ACCOMPAGNANTE PÉRINATALE
Maman de 2 enfants, et profondément animée par le désir d’accompagner les familles dans les grands moments de la parentalité. Mon parcours, mes maternités, et les rencontres marquantes de ma vie m’ont naturellement menée à devenir doula. Être présente pour vous, dans les joies comme dans les défis, est pour moi bien plus qu’un métier : c’est un appel.
Peut-être ressentez-vous, au fond de vous, ce questionnement du “oui, et après ? après mes grossesses, je fais quoi de ce manque ?”
J’ai eu la chance de travailler sur ce sujet qui m’anime, le deuil de la maternité, et qui est venu questionner et travailler mon propre deuil que je traverse encore. Être doula vient participer à ce remaniement identitaire.
Mon rôle de doula est simple : vous écouter, vous soutenir, et vous accompagner avec bienveillance, sans jugement ni projections. Que ce soit pour préparer l’arrivée d’un enfant, traverser les premiers mois de vie ou faire face à des moments plus délicats, je suis là pour vous, à votre rythme, selon vos besoins.
Je souhaite particulièrement être un soutien dans les tabous de la maternité - comme le post-partum, une période souvent méconnue, mais si importante pour trouver ses marques en tant que parent. Ainsi que celle du deuil périnatal, quand la vie résonne avec la mort ... redonner un espace où l’on peut dire. Mes rendez-vous au coin d’un banc.
Mon approche
Formée par le centre Envol & Matrescence, il était important pour moi d’être formée pour être dans une position auprès de vous, la plus juste possible. Ma position s’inscrit dans une posture éthique, en complémentarité avec le corps médical. Je crois profondément à une collaboration respectueuse entre les professionnels de santé et les doulas pour offrir aux familles un accompagnement global, bienveillant et éclairé.
Chaque famille, chaque histoire est unique, et c’est ce qui rend ce rôle si précieux.
Je suis heureuse de pouvoir marcher à vos côtés dans cette belle aventure qu’est la parentalité..
Mon objectif
Vous accompagner avec douceur et simplicité, dans un cadre chaleureux où vous pouvez vous sentir compris et soutenus.
MON SOUHAIT ?
Que vous puissiez vivre ces moments avec sérénité, en restant fidèles à vos choix et à vos envies.
Mon parcours, Mes formations
De nature curieuse, j’aurai à souhait de me former encore et toujours pour approfondir mes compétences, élargir mon champs des accompagnements.
-
Auprès de LBDC - les bébés des capucins, à Bordeaux, j’ai pu suivre une formation de 3 jours pour :
Accueillir et valoriser la femme dans son ensemble.
Comprendre et savoir pratiquer les soins ancestraux pré- et post-natals sur les futures et jeunes mères selon les principes de l’Ayurvéda.
-
Avec le centre LBDC de Bordeaux, j’ai eu la chance de suivre une formation dispensée par Cédric Rostein en développant la posture d’accompagnement :
Connaître les bases de l’écoute active
Comprendre le fonctionnement de l’énergie chez l’humain
Apprendre à s’organiser et à prioriser en fonction de son énergie
Mieux se connaitre pour connaitre les autres
Comprendre les enjeux de la paternité
Comprendre les enjeux de la paternité à travers l’histoire
Comprendre les enjeux de la paternité à travers les représentations culturelles
Comprendre les stéréotypes de genre
Accompagner la place du père auprès de l’enfant
Accompagner la place du père dans le foyer
Accompagner la place du père dans la société
-
Car il était important pour moi d’être formée correctement pour envisager ce métier. Je me suis formée pendant 9 mois avec le Centre Envol & Matrescence, à Rennes.
Un programme complet, reconnu par l’association Doulas de France, par son enseignement complet dans l’approche de nos accompagnements - que ce soit :
désir d’enfant
grossesse
accouchement
post-partum
deuil périnatal
allaitement
-
Dispensée par le centre Envol & Matrescence, j’ai eu la chance de me former auprès de Morgane Colas, “Mammig”.
Une formation afin d’apporter un soutien supplémentaire aux familles que j’accompagne, et désacraliser le monde du portage pour lequel “on s’en fait tout un monde”.